SCIENCES au CE sur « solide » ou « liquide » ?

Pour  le lait, l’eau, la réponse était assez facile. Mais quelques ingrédients ont posé problème ; la semoule, le dentifrice … c’est solide ou liquide ?

Des expériences réalisées en classe ont aidé les élèves à distinguer les solides des liquides.

 

D’abord, un liquide prend la forme de son récipient...

 

 

On dessine ce qu’on observe.

Ensuite, on a remarqué que la surface d’un liquide est toujours droite, même si on penche ou si on couche la bouteille.

Et enfin, dernières expériences : si on peut faire des « tas » c’est solide. Si ça s’étale en « flaques », c’est   liquide.

Les lentilles :  liquide ou solide ?

C’est solide, on peut les mettre en « tas ».

    Le caramel, c’est liquide.

La farine, c’est « solide ».

Et ainsi, on a testé la semoule et le dentifrice qui nous embêtaient et on sait maintenant qu’ils sont solides.

Pour finir, petite corvée de vaisselle pour laver nos ustensiles pour de prochaines expériences …

                   …        de SCIENCES !